Mercredi 12 avril 2023 à 18h30 • Collège international des traducteurs littéraires (Arles)
ATLAS invitait Mariette Navarro à présenter son premier roman, Ultramarins (Quidam éditeur, 2021).
À bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ?
Ultramarins sacre l’irruption du mystère dans la routine et l’ivresse de la dérive.
La rencontre était animée par Élodie Karaki.
// Mariette Navarro //
Formée comme dramaturge à l’école du Théâtre national de Strasbourg de 2004 à 2007, Mariette Navarro travaille pour différentes compagnies, théâtres, groupes de lecteurs ou écoles d’art dramatique. Elle fait notamment partie du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune (2014-2021), du groupe de lecteurs du Théâtre national de Strasbourg, et co-dirige la collection Grands fonds chez Cheyne éditeur.
Elle écrit notamment pour les metteurs en scène Matthieu Roy, Caroline Guiela Nguyen, François Rancillac, Hélène Soulié et la chorégraphe Marion Lévy.
À ce jour, elle a publié Alors Carcasse et Les chemins contraires chez Cheyne éditeur, Nous les vagues, Prodiges®), Les feux de Poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Les désordres imaginaires et Impeccable aux éditions Quartett.
Son premier roman, Ultramarins, est paru aux éditions Quidam en 2021. Il a remporté plusieurs prix de lecteurs, dont la mention des lecteurs du prix Hors concours, le prix Frontières Léonora Miano 2021 et le prix Senghor 2022.
Ses textes sont joués régulièrement et traduits en plusieurs langues.
// Élodie Karaki //
Élodie Karaki anime des rencontres littéraires dans différents lieux et manifestations ; elle est aussi conseillère littéraire pour le festival des Lettres d’Automnes à Montauban. Sa chronique littéraire, Cabanes, est disponible en podcast sur Radio Grenouille.
Retour en images...
Avec le soutien de :










