

Mardi 14 mars 2017 // 18h30
CITL (Espace Van Gogh, Arles) – Entrée libre
Le Collège international des traducteurs littéraires accueille le Literature Translation Institute of Korea, la revue de littérature coréenne Keulmadang et Decrescenzo Éditeurs pour une rencontre avec deux auteurs coréens :
JEONG You-Jeong et son roman Les Nuits de 7 ans (Decrescenzo Éditeurs, 2016)
et LEE Seung-u et son roman Le Chant de la terre (Decrescenzo Éditeurs, 2017)
La rencontre sera animée par Jean-Claude de Crescenzo, directeur de la revue Keulmadang, Maître de Conférences en Etudes coréennes à l’Université Aix-Marseille, en présence de Monsieur KIM Seong-gon, Président du Literature Tanslation Institute of Korea.
// Les auteurs //
LEE Seung-u
LEE Seung-u est l’un des auteurs coréens les plus traduits en France avec cinq romans et un recueil de nouvelles publiés : L’Envers de la Vie, La Vie rêvée des Plantes et Ici comme Ailleurs aux Éditions Zulma, Le Regard de Midi, Le Chant de la terre chez Decrescenzo Éditeurs et Le Vieux Journal chez l’éditeur Serge Safran. Son œuvre, oscillant entre désir et culpabilité, est l’une des plus exigeantes de Corée. Empreint de culture occidentale, Lee Seung-u aborde la condition humaine en philosophe qui tente de comprendre le destin humain et la méchanceté des hommes dominés par le désir, l’impuissance et la culpabilité.
Traduit par KIM Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo (à paraître le 9 mars 2017)
Le monastère Cheonsan est un lieu saint orné de magnifiques écritures murales, mais aussi le lieu d’événements tragiques. Lorsque sont découverts le manuscrit inachevé d’un voyageur et des coupures de presse, nous découvrons en même temps l’ampleur du drame que le monastère a subi sur ordre de l’État. Il reconstituera avec un intérêt grandissant le fil des événements terribles qui ont conduit à la destruction de la communauté.
Le Chant de la terre est un roman gigogne. Les récits de plusieurs narrateurs se superposent et s’emboîtent pour livrer la clef de l’intrigue. En remontant aux sources du drame, LEE Seung-u articule le mystère du salut Divin avec les causes profondes qui animent la psychologie humaine (culpabilité, désir) et nous poussent à agir au-delà de notre entendement.
JEONG You-jeong
Surnommée la « Stephen King » de la scène littéraire coréenne, JEONG You-jeong est l’une des rares auteures de polars en Corée du Sud. Ses romans, jugés originaux et uniques en leur genre par la critique, s’inspirent des codes cinématographiques du thriller : intrigues très bien construites, narration tout en suspense qui tient le lecteur en haleine, jusqu’à la scène finale explosive ou surprenante. Son premier roman publié en France en 2016, Les Nuits de 7 ans, est un best seller en Corée et fait actuellement l’objet d’une adaptation au cinéma, comme plusieurs de ses précédents romans.
Traduit par KWON Ji-hyun et Philippe LASSEUR (Decrescenzo éditeurs, avril 2016)
CHOI Hyeon-su souffre du « Syndrome de la main étrangère », une affection neurologique qui provoque des mouvements incontrôlables de sa main gauche. Sa carrière de sportif de haut niveau brisée net, CHOI est désormais surveillant de barrage fluvial. Saoul du matin au soir, il renverse cette nuit-là une enfant en rentrant chez lui. La fillette n’est pas morte, mais la main ‘‘capricieuse’’ de CHOI finit le travail : elle étrangle la petite qui gît sur le bas-côté de la route. S’enfonçant chaque jour un peu plus dans l’alcool pour oublier ce drame et sa vie ratée, CHOI va devoir pourtant faire face : son fils est recherché par le père de la fillette. Un être violent et pervers qui a soif de vengeance…
Un duel entre deux hommes dans la veine des meilleurs thrillers, un genre qui a valu une renommée internationale au cinéma coréen. À travers un jeu d’ombres et de lumières, le lecteur découvre les personnalités tourmentées des deux pères : chacun tour à tour victime et bourreau. Sur un rythme haletant, l’écrivaine JEONG You-jeong nous conduit jusqu’à l’explosion finale, au bout d’une nuit qui aura duré sept ans. Les Nuits de sept ans est le premier roman de JEONG You-jeong traduit en français.

