// Emmanuelle Pireyre //
Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part des choses. Elle fait d’abord paraître ses textes dans des revues de littérature ou de poésie comme Perpendiculaire, Nioques, ou Hiems. Puis en 2000, Maurice Nadeau publie Congélations et décongélations, et autres traitements appliqués aux circonstances en 2000, suivi de Mes vêtements ne sont pas des draps de lit en 2001. En 2006 paraît dans la collection Fiction & Cie du Seuil Comment faire disparaître la terre ? Elle est aussi l’auteur de plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture, d’une pièce de théâtre sur la question écologique (Laissez-nous juste le temps de vous détruire, 2012)
Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes.
Féerie générale paraît en 2012 aux Editions de l’Olivier, qui est récompensé par le Prix Médicis 2012.
Emmanuelle Pireyre traduit également des anthologies, comme Ecrire un livre utile, Anthologie de poésie française contemporaine bilingue français-chinois, en 2006.
Performance d’Emmanuelle Pireyre pour Chimère
Jeudi 8 octobre 2020 // 18h30 • À l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles – Entrée libre
Avec l’École Nationale Supérieure de la Photographie, ATLAS invite Emmanuelle Pireyre pour Chimère, une performance où l’auteure déploie avec films et musique à l’appui des moments de son dernier roman du même nom, paru aux éditions de l’Olivier en 2019.
Emmanuelle, qui vient d’accepter d’écrire une tribune sur les OGM pour un quotidien national, mène l’enquête. À Newcastle, elle rencontre une biologiste obsédée par les manipulations génétiques et leurs monstrueuses chimères. Puis, aiguillée sur autre piste, elle suit au fin fond du Morvan un panel de citoyens tirés au sort pour réfléchir au futur. Dans le cadre d’un programme européen, chaque pays est en effet chargé d’un thème : Intelligence artificielle, Nanotechnologies ou Temps libre…
Au fil des découvertes, il lui faut une bonne dose de rationalité pour ne pas se perdre en conjectures, se décourager et s’effondrer dans une chaise longue. De fil en aiguille, sa vie se trouve envahie de génétiquement modifié, sous forme de maïs et sous forme d’hommes-chiens.
L’humour et le goût d’Emmanuelle Pireyre pour les questions fondamentales et sociétales font de ce texte une comédie irrésistible qu’elle a choisi d’adapter à la scène.
Durée : 50 mn
Images : Olivier Bosson
Musique : Gilles Weinzaepflen
Production : Théâtre Scène nationale Saint-Quentin en Yvelines – Association Spéciale – Soutien Région Île-de-France et CNC Dicream
