
Mardi 18 octobre 2022 au CITL (Arles) – 18h30 > 20h
ATLAS reçoit Théodora Dimova et Marie Vrinat-Nikolov, lauréates du Prix Fragonard de littérature étrangère 2022, pour échanger autour du roman Les Dévastés (Éditions des Syrtes, 2022).
La rencontre sera animée par Salomé Kiner.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Les Dévastés, Théodora Dimova (Éditions des Syrtes, 2022)
Traduit du bulgare par Marie Vrinat-Nikolov
La reconstitution de la mémoire et la parole donnée aux oubliés sont au coeur des Dévastés. C’est un roman choral aux portraits poignants de femmes ordinaires devant un événement extraordinaire : la terrible épuration qui suit l’arrivée au pouvoir des communistes, en 1944, et ses stigmates.
Trois femmes se retrouvent, un froid matin de février 1945, au bord de la fosse commune dans laquelle ont été jetés les corps des hommes qu’elles aimaient, et dont les destins se sont croisés dans une même cellule. Comme tant d’autres, ils ont été torturés, condamnés et sommairement exécutés, emportés par la rage révolutionnaire. Des décennies après, l’image de la fosse du cimetière de Sofia, où la neige tombe sans la recouvrir de sa blancheur continue de hanter les esprits…
Les biographies familiales s’entrelacent dans une prose intense. Les trois femmes sont dépassées par la tragédie du meurtre de leurs époux, la destruction soudaine de leur vie et de leur bonheur. Au-delà des figures masculines assassinées qui émergent à travers leurs récits, la douleur, dans ce livre, est un personnage central. Elle jaillit des phrases et parvient, de façon à la fois étrange et subtile, à alarmer et à réconforter, peut-être même à guérir.
Les Dévastés est un portrait de l’élite intellectuelle bulgare broyée par la terreur. Mais c’est aussi celui d’une société dans laquelle la tragédie est longtemps tue au point de devenir un douloureux secret. Sans pathos aucun, Théodora Dimova parvient à l’émotion pure et à une véritable empathie. Son style subtil et direct ainsi que la sobriété de l’écriture, en font une évocation empreinte d’humanité.
Biographies

Fille de l’écrivain bulgare Dimitar Dimov, Théodora Dimova est née à Sofia en 1960. Elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre qui lui ont valu des prix littéraires dans son pays. En 2004 elle a obtenu le prix Rassviet du meilleur roman bulgare, pour son deuxième roman, Mères (éditions des Syrtes, 2006 et 2019 en Poche), un roman sur les liens parentaux mais aussi sur une société bulgare déboussolée. En 2008 est paru Adriana (éditions des Syrtes, 2008), portrait d’une femme blasée par l’argent, poussée par l’ennui et la solitude jusqu’à la déchéance. En 2020, Les Dévastés a obtenu le prix du roman bulgare de l’année ainsi que le Prix Fragonard de littérature étrangère pour sa traduction française.

Marie Vrinat-Nikolov est agrégée de Lettres classiques (École Normale Supérieure de Sèvres), Professeur des universités en langue et littérature bulgares à l’INALCO. Depuis une vingtaine d’années, elle est l’auteur de nombreuses publications sur la traduction littéraire et sur la littérature bulgare qu’elle traduit (entre autres Gueorgui Gospodinov, Théodora Dimova, Vera Moutaftchiéva, …). Elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses traductions, aussi bien en France qu’en Bulgarie.
Photo : © Nadezhda Chipeva

Salomé Kiner est journaliste et romancière ; elle a travaillé pour arte.tv et France Culture, monté une librairie numérique et animé des chroniques littéraires dans la matinale du Mouv’ (Radio France). Elle a réalisé des reportages à Sarajevo, Reykjavik, La Nouvelle-Orléans, Buenos Aires, Belgrade, Moscou, Berlin, Saint-Pétersbourg, Tel Aviv, Erevan, Tbilissi, Belfast et New York. Elle a co-écrit 50 Summers of Music avec Arnaud Robert (Ed. Textuel, 2017). En 2021 paraissait son premier roman, Grande couronne (Christian Bourgois éditeur), pour lequel elle reçoit le Prix Zadig. Salomé Kiner travaille aujourd’hui pour les pages littéraires du quotidien Le Temps, la Radio Télévision Suisse (RTS) ou la revue française Mouvement.

