Jeudi 10 avril 2025 à 18h30 • Collège international des traducteurs littéraires (Arles)

ATLAS reçoit l’autrice et traductrice Stéphanie Dujols autour de sa traduction de Je suis ma liberté, de Nasser Abu Srour (Gallimard, jan. 2025) et de son livre Les espaces sont fragiles (Actes Sud, 2024).

Stéphanie Dujols est traductrice de littérature arabe contemporaine. Elle a vécu notamment en Égypte, en Palestine et en Jordanie, où elle a travaillé comme interprète pour des organisations humanitaires et comme enseignante de littérature française. Elle a traduit de nombreux ouvrages, dont La coquille (Moustafa Khalifé, Sindbad/Actes Sud, 2007), Un détail mineur (Adania Shibli, Sindbad/Actes Sud, 2020), ou La Cigogne (Akram Musallam, Sindbad/Actes Sud, 2015). Récemment, elle a publié chez Actes Sud un livre intitulé Les espaces sont fragiles (Carnet de Cisjordanie, Palestine, 1998-2019).

.

Rencontre animée par Gabriel Tatibouet Sadki

au Collège International des Traducteurs Littéraires

Place Felix Rey – 13200 ARLES

(accès par le jardin de l’Espace Van Gogh)

.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. 

.

Les ouvrages seront disponibles à l’achat sur place lors de la rencontre, grâce à la Librairie Actes Sud (chèques ou espèces uniquement).

Je suis ma liberté • Nasser Abu Srour
Traduit de l’arabe (Palestine) par Stéphanie Dujols • Gallimard, 2025

Nasser est incarcéré à perpétuité dans les geôles israéliennes. Pour lui, la liberté n’est plus « une question obsédante exigeant réponse » mais un rêve qui emplit sa cellule, s’appropriant jusqu’au symbole même de l’enfermement : le mur qui lui fait face quotidiennement se met à lui répondre, il se rend transparent, apporte un support à ses réflexions et un appui à ses songes. Tels les Bédouins puisant dans un lexique infini pour évoquer le désert, les mots de Nasser font de sa prison un univers en expansion.

Nasser Abu Srour a été arrêté en 1993, accusé d’être complice dans l’assassinat d’un officier des services de renseignement israéliens, et condamné à perpétuité. En prison, il a obtenu une licence d’anglais de l’université de Bethlehem ainsi qu’un master en sciences politiques de l’université Al-Qods. Je suis ma liberté est son premier livre et le premier à être traduit en français.

> En savoir plus 

Les espaces sont fragiles • Carnets de Cisjordanie, Palestine (1998-2019)
de Stéphanie Dujols • Actes Sud, 2024

De la fin des années 1990 à la fin des années 2000, Stéphanie Dujols arpente la Cisjordanie, notamment en tant qu’interprète pour le cicr, puis pour Médecins du Monde, avant d’enseigner le français à l’université de Naplouse. En 2009, elle vit à Gaza, où elle anime des ateliers de danse et de yoga. Dix ans plus tard, elle retourne en Cisjordanie. Ces carnets forment un recueil de scènes, de souvenirs, d’esquisses de paysages en voie de disparition. Au fil de cette cartographie sensible, magnétique, où se rejoignent le poétique et le politique, c’est une beauté immémoriale – celle des lieux, des gens, des noms – qui se révèle, ainsi que son effacement insoutenable.

> En savoir plus 

Avec le soutien de :

Retour en haut