• 19h00 : Conférence inaugurale : « L’auteur derrière l’auteur, où en est-on ? »
Jean-Yves Masson est l’éditeur chez Verdier des quatre volumes de la monumentale Histoire des traductions en langue française, et co-dirige le volume XXème siècle. Il présentera « L’auteur derrière l’auteur » dans une perspective historique.
Vassilis Alexakis, notre invité d’honneur initialement prévu pour la conférence inaugurale, a dû annuler sa venue pour des raisons de santé. Jean-Yves Masson nous fait le plaisir d’ouvrir la manifestation à sa place.
© Éditions Verdier
• 20h00 : Les Encres Fraîches de la Fabrique des Traducteurs
À l’issue d’un atelier de dix semaines, six jeunes traducteurs, français et brésiliens, présentent des textes qu’ils ont choisi de faire connaître. De Jarry à Perec, jusqu’à la littérature la plus contemporaine (Jean Christophe Goddard, Alexandra Lucas Coelho), en passant par des intraduits de la littérature brésilienne des années 70, Plínio Marcos, Chico Buarque) chacun se fait l’avocat d’un projet d’édition qui lui tient à cœur, révélant au passage son engagement dans la littérature à travers un bref autoportrait en traducteur.
La soirée se conclura par un dialogue entre l’un des participants, Takashi Wakamatsu, et l’auteur qu’il traduit, Jean-Christophe Goddard, autour de son texte Brésilien, noir et crasseux. Il sera question d’anthropophagie, d’un récit de voyage transposé qu’aurait accompli Spinoza, et de l’altération de la pensée et de l’expression que subit un européen dans sa déglutition par le Brésil…
Mise en voix : Manuel Ulloa.
La Fabrique des traducteurs est un programme qui donne à des traducteurs en début de parcours les moyens d’affirmer leur vocation, en travaillant avec l’aide de traducteurs émérites qui les accompagnent dans leurs projets. Le résultat de ces chantiers est à la fois une expérience littéraire et une expérience de vie.
>>> Plus d’information sur l’atelier français//portugais (Brésil)
• Sur réservation auprès de la Maison de la Poésie au 01 44 54 53 00
• Tarif : 5 € • gratuit pour les adhérents ATLAS.
• Si vous souhaitez adhérer à ATLAS le soir même de l’inauguration, un stand adhésion sera présent à l’accueil de la Maison de la Poésie.

Adresse : Passage Molière • 157, rue Saint-Martin • 75003 Paris
Accès : Métro 11 : Rambuteau / RER : Châtelet-les-Halles















