Jeudi 24 février 2022 à 18h30 • Collège international des traducteurs littéraires (Arles)
ATLAS invite l’écrivain et traducteur Arthur Lochmann à présenter son dernier ouvrage, Toucher le vertige (Flammarion, 2021).
Quel est le point commun entre la peur du vide, les doutes existentiels, et le sublime des paysages de montagne ? Une même fragilité de notre relation au monde : le vertige.
Ce récit d’une ascension dans le massif du Mont-Blanc, où se côtoient les plus diverses formes de la perception, propose une philosophie du vertige portée par une langue vive et lumineuse.
Après La Vie solide, Arthur Lochmann continue d’explorer notre rapport à la matière et au sensible pour éclairer les instabilités contemporaines. Et retrouver notre ancrage dans le monde.
Une rencontre animée par Élodie Karaki, médiatrice littéraire.
// Arthur Lochmann //
Arthur Lochmann, philosophe et charpentier de formation, est auteur et traducteur. Il est l’auteur de La Vie solide. La charpente comme éthique du faire (Payot, 2019) qui a obtenu le Grand Prix de l’Académie française/Maurice Genevoix. Il a notamment traduit Chronique des sentiments, tome II d’Alexander Kluge (P.O.L, 2018).
// Élodie Karaki //
Docteure en littérature française et diplômée de Sciences-Po, Élodie Karaki exerce le métier de médiatrice littéraire dans différents lieux et manifestations (festival Oh les beaux jours !, Les Nouvelles Hybrides, Mucem…). Elle mène également des ateliers de critique littéraire en milieu scolaire.
